Bonne et heureuse ….

Le vent se réchauffe sur les montagnes… Un début d’année où les luttes, sont déjà bien présentes, car il est important de ne pas laisser la part aux profits au dépend des plus faible ….Quoi me dirai vous de la politique ? Non de l’aïkido.

Voilà ma vision des choses: Après des années de pratiques, je me demande toujours quel est le fond du message du fondateur  » un ennemi , un partenaire , la lame du sabre et l’univers , le ki et celui-ci, l’amour …. Trop souvent je réduit l’aïkido a un ensemble de techniques permettant une sorte d’exploit dans le contrôle d’une agression, mais je sais qu’il en est rien, c’est un leurre !

Comment oublier son ego si ces pensées vous traverse l’esprit : » je le domine, je suis vraiment fort , j ai le pouvoir de ….. » alors la barque s’éloigne et je me noie dans ma propre violence un torrent m’emporte vers les chutes désastreuses de la discorde ….

Il vaut mieux en rire … C ‘est l entrainement, pas si sûr….Lors de ce dialogue corporel nous impliquons notre corps entier, voir plus; et c’est dans ce plus que les « choses » hors de notre contrôle révèlent le vrai fondement universel de l aïkido .

Dans le mot « choses  » un rien de métaphysique dont je ne chercherai pas le pourquoi sont bien présentes… Certain parlerons de neurones miroir, de noosphère, d autres de forces extérieures…. Mais même si le sujet est bien présent sur les tatamis ( cela n’engage que moi ) il faut il me semble en sourire et voir en rire …et peut être s’enrichir de ce côtoiement.

« Alors ? » dit l’élève forcement impatient, « alors rien  » car le rien c’est le tout…. Si la haine est la mort de la vie, il faudra choisir ! ….Et ce n’est pas rien !

Imaginons que nous ouvrons la porte de cette nouvelle année, une lumière chaude nous éblouit, nous ne pouvons pas voir ce qu’il y a dans cette pièce, mais nous avançons inexorablement … Quels seront nos choix ? nos agissement ?

Pour cette nouvelle années j’espère qu ils vous remplieront de bonheur et de paix !

Votre dévoué, heureux de tous les enseignements que vous lui procurez !

Share Button
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.