une bonne soupe pour la différence

Rencontre  avec Phuc le 12 mars
présent : Annette Julien , Florent Mochet , Bernard JULIEN ,Phuc  Van Luu

Avant propos :
Comme  nous   l’avions proposé  lors  de notre première  rencontre  nous  désirons  que notre pratique sportive,  haute  en valeur  humaine,   s’adresse à tous public .
Nos diverses  expériences auprès  d’enfants handicapés  et enfants à problèmes  sociaux  à  travers l’organisation  de séjours aïkido en pleine  nature,  nous  ont  confirmé les bienfaits de notre  discipline  tant au  niveaux  comportemental, que  sociétal .
C’est  dans  cette  voie  que  nous avons  rencontré  au Vietnam  Sensei Loan.
Nous fûmes  émerveillés de l’énergie  présente  dans ce  dojo  de Saigon !  Il y avait là des enfants heureux de pratiquer, de partager, heureux d’être  ensemble  sur la voie.  Atteint  de divers types d’handicaps : trisomie, psychotique ou  visuel ces aïkidokas nous ont montré que les valeurs profondes  de l’aïkido s’adressent à tous et qu’elles apportent  joie  et assurance.
De retour en France,  nous avons projeté lors  du stage d’été  de Luc Matheve,t un film présentant  cette magnifique action. En nous promettant d’agir, pour  aider cette section  du Vietnam et  aussi en nous donnant les moyens  de présenter notre pratique auprès de personnes.

·         ACTION :
C’est  bien sûr avec un immense plaisir que j’ai pu  assister au premier cours Phuc, auprès d’un public éloigné de la pratique  sportive.
Sensei Phuc apporte lui aussi confiance, écoute, dans une simplicité bienveillante. Ils sont  maintenant 15 à attendre,  avec impatiente, leur  rendez vous hebdomadaire  du mercredi matin  (10h /11.30) Personnes âgées, handicapés moteur, tous viennent  avec ferveur.
Pour  aider  cette démarche Florent, Annette, et moi-même  nous avons donc  rencontré Phuc en vue  d’écouter ces besoins.
En  voici quelques un :
1.       Avoir si possible un assistant au cours :
Cela  nous  semble possible  si  nous  faisons un appel à bénévoles  et  en participant  au frais  de  déplacement  de ceux-ci, puis  en  établissant  un planning bimensuel, des éventuelles  participations  que  l’on  se le dise !

2.       Avoir des  tatamis  de style puzzle :
Il est  vrai  que  c’est la meilleure formule, l’association Base Nature ou le club de DIE  peut  en mettre à disposition.
3.       Petits tabourets plastiques  pliant  de type marche pied pour  faciliter  une  écoute confortable  et une mise en position debout plus aisée   d’un coût modique ( 10 €)   il nous semble  que le  comité  peut  investir pour cette initiative, dans ce type  d’équipement.

·         PARTAGER :
Suite  à l’écoute  de ce projet,  nous avons bien sûr  parler  de l’importance  de notre rencontre  avec maître Loan  et de son action que nous nous  devons de  diffuser .
Nous proposons d’aller dans les clubs de la Drôme, pour  présenter  le  film de ses entrainements , et  demander un  éventuel dons pour  aider  ce club ( qui  ne bénéfice d’aucune aide, hormis  celle des parents ) . Comme moment  de convivialité, nous partagerons, alors avec les clubs une soupe  (vietnamienne bien sûr) après l’entrainement  et la projection.
Phuc rentrera en contact avec le club  de Saigon  pour  bien comprendre  leur  demande  et  répondre au mieux  à celle-ci.
Nous  demandons  au comité  de participer  aux déplacements, pour  ces  rencontres  et pour des petits frais annexes des bénévoles. Fiche  CNDS ci-joint.
·         RENCONTRE :
Equipé  d’une remorque et de 100m² de tatamis  nous prévoyons de rencontrer les associations  de personnes handicapés en vue  de faire   connaitre  notre pratique et  de  donner  les adresses des clubs qui pourraient  accueillir   ce type  de public .
Ces soirées  seront  agrémentées  de démonstration, d’entrainement,  de projection de film, discutions bref  de l’aiki !
Merci  cher amis  de votre écoute,  et n’hésitez pas à nous joindre  pour  plus de  détails ou pour un coût de main ….
Bernard JULIEN
* Cette  rencontre  a eu lieu   de façon  fortuite car je revenais  du sud et que nous avons profité  de l’occasion pour  nous  rencontrer  sur la route …

Share Button
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.