Confiné mais

Bonjour à tous, ce confinement est bien sûr toujours de trop ! Mais il peut être aussi le moment de réfléchir sur notre pratique Voici une petite vidéo d’un maître qui me semble riche à suivre

https://youtu.be/v6QSK_MQAkM.

pour info toujours le stage avec Luc Mathevet la 2e semaine du mois d’août à base nature.

Je vous salue tous et à bientôt

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un an sans tatamis ….

Amis aikidokas, et autres bien sûr ….

Photo b Julien à Osaka la vie est plus forte

Un an que nous avons été éloignés de nos dojos, un an où nous avons été  secoué par une  expression de la vie, un an où  cette petite particule virale a fait  tourbillonner  notre humanité, un an à l’écoute d’un monde fragile . Que de dérives haineuses  loin des préceptes de notre discipline .

Alors que faire, bien sûr  vous l‘avez compris  ce n’est pas le virus  le problème c’est nos agissements, loin de vous apporter une réponse  voici ma réflexion personnelle que je vais essayer  d’enrichir de ma pratique ….

 Quel choc,  cette phrase:  “ nous sommes  en guerre “  En guerre ?  Vite camarade, où est l’ennemi ?  Analysons  son comportement , ses intentions , ses ouvertures, mesurons  ses  capacités , sa réaction , préparons la paix , oui la paix en canalisant  son engouement à nous détruire …..

Mais où est il,  qui est il ?

 Devant, les plus aptes à l’affronter déclament  le manque de moyens, alors bien sûr si nous sommes en guerre,  notre collectivité humaine va tout faire  pour nous sauver… créer des lits,  trouver des masques et surtout  nous instruire à la guerre face à cet ennemi qui en veut à la vie de nos anciens ….

La suite vous la connaissez “terrez-vous”  dans vos trous, faites nous confiance …Cette gestion ne nous permet pas d’agir, de s’occuper des plus faibles… Du confinement au couvre-feu, entre deux, les questionnements  fusent  dans  nos têtes et  les médias s’en  donnent à coeur joie  car notre inquiétude est vendeuse..

Les égos des uns et des autres prennent aussi les écrans  d’assaut,  certains se font un plaisir de jouir du  pouvoir au nom de la guerre . 

Guerre, martialité …c’est vrai que  notre  art est bien issu de ces racines … Mais j’ai lu et relu les principes  du maître fondateur, révisé mes mouvements de base, l’aïkido est bien un art généreux pour pacifier et trouver une harmonie …

Ha! le mot est lâché, harmonie  énergie, n’est-ce pas là une illusion?

Fait-on de l’aïkido pour maîtriser, dominer, grâce à des déséquilibres de force, à une maîtrise de soi  et des énergies …

Grâce à mes 40 années de tatamis, suis-je  devenu un être fort indestructible ? …. Patatras   (et je m‘en doutais un peu) un simple petit virus  et me voilà confronté à ma faible humanité …

Alors me direz vous  et ce conflit annoncé pour nous les guerriers des gymnases, est-ce le  moment  de se prouver ….

 Bien sûr que non, vous l’avez compris cette guerre n’est pas, car on ne se bat pas contre un ennemi, le virus est là comme des millions d’autres. 

 Mais la vraie  guerre  ne doit pas être occultée car aujourd’hui elle profite de ce trouble …. 

  J’affirme que l’on se bat pour le  bonheur des uns et des autres, contre la faim dans le monde, contre la cupidité qui empoisonne  notre système, notre nourriture, nos relations,   pour notre planète  ….

 Cette  gestion du covid  nous prive de notre pratique, c’ est un fait, mais elle ne  doit pas nous priver  de nos liens avec notre pratique . 

Camarade de tatamis, un an pour faire le point  c’est pas mal et si j’ai envie de partager avec  vous mes réflexions, c’est qu’ensemble comme dans le dojo  nous nous enrichissons grâce à cette magnifique expérience corporelle qu’est l’aïkido.

En tant que  transmetteur  de celle-ci, cette crise, ce combat, m’oriente avec plus de détermination  pour que l’aïkido soit un moment pour vous, pour moi pour nous aider à simplement aborder nos cheminements avec joie.

Des perturbations il y en a tous les jours et lors du salut devant le Kamisa tout mon être tremble sur mes genoux arthrosés  pour me dire: “une 1h et 30 minutes, suis je à la hauteur” ..Mais il se passe un truc….. Entre nous, en essayant de garder mes convictions l’aïkido me parle au fond de mon oreille :

” t’inquiètes pas la vie c’est un rire d’enfant dans l’univers”, alors je vous retrouve et ensemble nous travaillons, les mouvements  de nos corps se relient à ceux de nos coeurs, naît alors un lien avec ce grand univers et l’aïkido fait le reste  !….Le vent sort de nos bouches  et  de ce souffle naît alors une vraie harmonie  proche de la créativité étonnamment forte . Certain appelle cela l’amour,  moi je n’en sais encore rien, je dirai l’expression de la vie  face à la morbidité  et ça c’est déjà une belle victoire camarade !   

 Au plaisir de vous revoir sur un tatami dès que possible  ou de vous lire.

Amicalement  et sportivement ,  

Votre dévoué Bernard JULIEN 

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

28, 29 et 1 er mars Stage chez nos voisins de massif…

Un super stage avec notre cadre technique préféré : Luc Mathevet… et des Aikidokas Bien sympas dans un cadre magnifique bref un week-end au top !

tous les infos sur le lien
https://www.aikido-cartusiana.fr/actualit%C3%A9s-et-calendrier/

https://www.aikido-cartusiana.fr/app/download/12419654299/affiche+Luc+Mathevet++st+pierre+d%27entremont+fevrier2020.pdf?t=1575884285
Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Stage aiki- luge : ” Le plein d’étincelles !”

La montagne est bien grise en cette fin janvier 2020 …Les températures n’ont jamais été aussi hautes ….Il pleut , il fait même bon: une quinzaine de degré, nous sommes à 1200m. d’altitude …..

Mon cœur se serre, je pense à tous nos combats et à tous les agissements qui nous ont amené là, aux catastrophes en chaîne que nous les humains nous avons crée….

Dans ma tête, mes convictions me paraissent veines et les prophéties amérindiennes me semble si proches… Le vent frappe mes tempes, les nuages rabotent les derniers morceaux de neige des montagnes … Mais des rires d’enfants brisent, tel un éclair ce temps apocalyptique !

Les voilà ces dix guerriers de l’apocalypse ! En un instant, ils remplissent l’espace, de leurs joies tourbillonnantes, les nuages disparaissent devant ces multiples étincelles qui diffusent un bonheur d’une espérance immense …

Nous voilà dans le dojo de Vassieux, ce petit village de France, si célèbre pour ses âpres combats de jeunes résistants contre le fascisme… Mais la lumière de ces nouveaux guerriers pacifiques ébloui alors les tatamis !

Concentration, roulades , techniques ancestrales devant le kamisa, où le portrait de Ô Sensei sourit de satisfaction, c’est sûr ….

Voilà l’effet aïkido est bien là, loin des egos des uns et des autres… Chacun ici est en relation avec l’autre mais aussi un imaginaire qui petit à petit devint collectif .

De la Vague à la spirale, nos jeunes aikidokas ne font qu’un pas aussi léger que le vent après l’orage ….

Ensemble dans le respect des grands maîtres, ils illustreront cette rencontre par une magnifique démonstration d’étincelles en faveurs de l’association AFM Association Française contre les Myopathies … Quel beau combat !

C ‘est vraiment dans ces petites choses d’une immense grandeur, que l’on touche ces énergies universelles si cher à Morihei

La preuve par l’image ( en cliquant sur le lien ) et surtout pour le plaisir bien sûr :

https://photos.app.goo.gl/YhD1Y4NBzyf41B1x5

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Bonne et heureuse ….

Le vent se réchauffe sur les montagnes… Un début d’année où les luttes, sont déjà bien présentes, car il est important de ne pas laisser la part aux profits au dépend des plus faible ….Quoi me dirai vous de la politique ? Non de l’aïkido.

Voilà ma vision des choses: Après des années de pratiques, je me demande toujours quel est le fond du message du fondateur ” un ennemi , un partenaire , la lame du sabre et l’univers , le ki et celui-ci, l’amour …. Trop souvent je réduit l’aïkido a un ensemble de techniques permettant une sorte d’exploit dans le contrôle d’une agression, mais je sais qu’il en est rien, c’est un leurre !

Comment oublier son ego si ces pensées vous traverse l’esprit :” je le domine, je suis vraiment fort , j ai le pouvoir de …..” alors la barque s’éloigne et je me noie dans ma propre violence un torrent m’emporte vers les chutes désastreuses de la discorde ….

Il vaut mieux en rire … C ‘est l entrainement, pas si sûr….Lors de ce dialogue corporel nous impliquons notre corps entier, voir plus; et c’est dans ce plus que les “choses” hors de notre contrôle révèlent le vrai fondement universel de l aïkido .

Dans le mot “choses ” un rien de métaphysique dont je ne chercherai pas le pourquoi sont bien présentes… Certain parlerons de neurones miroir, de noosphère, d autres de forces extérieures…. Mais même si le sujet est bien présent sur les tatamis ( cela n’engage que moi ) il faut il me semble en sourire et voir en rire …et peut être s’enrichir de ce côtoiement.

“Alors ?” dit l’élève forcement impatient, “alors rien ” car le rien c’est le tout…. Si la haine est la mort de la vie, il faudra choisir ! ….Et ce n’est pas rien !

Imaginons que nous ouvrons la porte de cette nouvelle année, une lumière chaude nous éblouit, nous ne pouvons pas voir ce qu’il y a dans cette pièce, mais nous avançons inexorablement … Quels seront nos choix ? nos agissement ?

Pour cette nouvelle années j’espère qu ils vous remplieront de bonheur et de paix !

Votre dévoué, heureux de tous les enseignements que vous lui procurez !

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un partage de plus…

Bonjour,

Oui il faut silloner tous les chemins de communication, au bord de chaque chemin il y a des bandits , des commerçants, mais aussi des rencontres !

Certains crient “non pas face book !” , mais réfléchissons un peu ” non pas d’essence ” non pas d’autoroutes , non pas …. Oui il faut aller dans les gargotes et non pas toujours dans les places public bien séantes….

Quand je pense à notre art comment est il arrivé jusqu’à nous ?

Avion, livre , film , stages et combien de déplacements ? Bien sûr il faut être conscient de l’impact d’un mail, de cet écrit, il faut ensemble protéger la planète n’est ce pas là l’essence de notre art …..

Bref voici un groupe sur face book que mit en place avec l’adresse de basenature asso sur fb.

Au plaisir de lire vos commentaires , vos articles :

https://www.facebook.com/groups/natureetaikido/?ref=group_header

Bernard Julien

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Paix, nature et aïkido….

Un cycle est un cercle, mais que serait un cercle sans fond l’aïkido en est un, alors marmite…. Dans la quelle on dépose les ingrédients qui feront la vie :l’amour , la paix , le respect , la fraternité , un soupçon de folie, une dose de doute, de patience …..Mettre sur le feu sous les conseils du cuistot local… Tournez dans le sens qui vous plaira, mais surveiller la cuisson car des fois un dépôt d’ego peut attraper par le fond et là il faudra tout recommencer ….Puis servir sur la table du monde …Et laissez déguster ….

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Bilan de la saison 2018 2019 :

Les pratiquants lors des entraînements ont eu cette année une présence dès plus sympathique, je suis aussi surpris par leur assiduité et leur concentration. L’aïkido est une pratique corporelle bien différente des autres : pour moi, il ne peut y avoir de compétitions ni avec soi-même ni avec les autres. Il faut laisser venir à soi les mouvements pour qu’ils deviennent naturels. La respiration, mais aussi la concentration sont des apprentissages qui s’acquierent avec patience. Depuis plus de 40 ans que je pratique l’aïkido, je découvre grâce à mes élèves la subtilité de cette pratique. Je dirais même que cette année fut une année de grandes découvertes…. Grâce à la motivation, à l’écoute des membres du club présents. Cette persévérance c’est illustrée par une présence régulière jusqu’à la fin de l’année ce qui est rare dans les clubs d’aikido. La diversité du club est surprenante, ce qui l’enrichi vraiment. La progression de mes élèves se fait ressentir lors de rencontre avec d’autres clubs… Et que dire de la réussite de Florent qui confirme son niveau face à ses pairs. Comme je l’ai dit précédemment l’Aïkido n’a pas de compétition mais chaque club à son caractère et sincèrement je pense que la non-violence est bien le maître mot de notre club. A cette non-violence s’ajoute aussi la bienveillance entre les membres, ce qui est pour moi une réussite. J’aime aussi le respect des élèves envers mes enseignements qu’ils savent relier lors de mes absences. . Merci de votre écoute à très bientôt Bernard Julien

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

stage philippe Grangé à valence

Philippe Grangé 6ème dan


Lieu : Palais des sports Pierre Mendès France, sauf vendredi soir :
au dojo du gymnase Jean-Bouin de Bourg-de-Péage
plans d’accès : www.aikido-valence.fr
http://www.aikido-club-peageois.fr/contact
licence de la saison en cours obligatoire
Renseignements : Christian Duccini : 06 15 08 15 04
christian.duccini@iut-valence.fr
Valence


10, 11 et 12 mai 2019
Vendredi 10 : 19h30 – 21h (Bourg-de-Péage)
Samedi 11 : 10h – 12h 16h – 18h
Dimanche 12 : 9h30 – 12h
Tarifs : 1 cours : 15€ ; dimanche matin : 20€
2 cours : 25€ ; complet : 35€

Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

stage

Bonjour à tous
voici l’invitation du club de crest,
profitez-en pour une fois c’est pas trop loin.
Je vous confirme le stage d’arme ( KEN )
qui se tiendra le samedi 01 décembre 2018
au dojo de Crest de 14 H 00 à 17 H 00.
Il sera demandé la somme de 5 EUROS
à chaque participant.
Un pot sera offert aux pratiquants à l’issue
du stage.
Michel BLANC-BRUDE
AIKIDO CRest
mais moi je serai à grenoble au stage de Gérard Blaize,
à bientôt
florent
Share Button
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire